Aller au contenu
Accueil » Comment fabriqué un carré potager surélevé de manière simple ?

Comment fabriqué un carré potager surélevé de manière simple ?

    Soyons réalistes : Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un sol parfait pour cultiver un potager.

    Que votre sol soit argileux ou trop rocailleux, à un moment donné, vous vous êtes peut-être demandé comment fabriquer un carré potager surélevé comme alternative.

    La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas difficile et qu’on peut le construire avec toute une gamme de matériaux, y compris du cèdre imputrescible.

    Pourquoi envisager des carrés potagers surélevés, également appelées bacs à plantes ou jardinières ? Ils offrent une multitude d’avantages pour aider vos plantes à prospérer. En plus d’éloigner les insectes, votre sol se réchauffera beaucoup plus tôt au printemps, ce qui signifie que vos plantes auront la possibilité de pousser plus tôt également.

    De plus, les légumes, les fruits et les plantes ornementales enverront leurs racines plus profondément à la recherche d’eau, ce qui les rendra probablement plus sains.

    Et c’est si facile de les construire soi-même ! Jardiner, jardinière, même si vous êtes novice en matière de jardinage, vous pourrez fabriquer votre carré potager en un clin d’oeil ! 

    Fournitures nécessaires :

    Carré potager est il est bon marché et facile à construire.

    • Le bois et les barres d’armature ne coûteront pas plus de 50 € si vous utilisez des planches de pin non traitées, et l’ensemble de la construction peut être réalisé en moins d’une heure.

    Le pin non traité ne durera peut-être que cinq à dix ans, mais grâce à la nature de cette construction, chaque planche est facilement remplaçable sans avoir à démonter le carré potager entier.

    Pour un carré potager de 4 pieds sur 8, vous aurez besoin de :

    • Deux planches de 2 par 12, chacune de 8 pieds de long
    • Deux planches de 2 par 12, chacune de 4 pieds de long
    • 12 morceaux de barre d’armature, chacun de 2 pieds de long
    • Un maillet en caoutchouc
    • Du papier journal ou du carton
    • De la terre pour remplir le cadre fini

    → Étape 1 : Choisissez la bonne position pour vos panneaux.

    Sur un terrain plat, posez les planches de manière à ce que leurs coins intérieurs se touchent. Placez une longue planche sur le côté et, à l’aide d’un maillet en caoutchouc, enfoncez deux morceaux de barre d’armature à 30 cm de chaque coin, à quelques centimètres de profondeur dans le sol.

    fabriquer son propre carré potager

    → Étape 2 : Étayer les côtés courts.

    Utilisez un morceau de barre d’armature au centre de chacun d’eux pour un soutien temporaire. Ensuite, soutenez le deuxième côté long et ajustez l’alignement de votre cadre si nécessaire. Enfoncez ensuite une barre d’armature à quelques centimètres de profondeur, à 30 cm de chaque coin du deuxième côté long.

    → Étape 3 : Renforcez le cadre.

    Martelez une barre d’armature de quelques pouces de profondeur à un pied de chaque coin des petits côtés et retirez les supports temporaires. Ajoutez deux morceaux de barres d’armature espacés de 2 pieds le long de chaque côté long. Ils renforceront le cadre lorsqu’il sera rempli de terre. Enfoncez ensuite les barres d’armature jusqu’à ce que 6 à 10 pouces soient exposés au-dessus du sol.

    comment fabriquer son carré potager

    → Étape 4 : Remplissez votre carré potager

    Tapissez le fond de votre cadre de papier journal ou de carton et mouillez-le soigneusement. Enfin, remplissez votre carré potager de terre jusqu’à quelques centimètres du sommet.

    Matériaux de construction alternatifs

    Les possibilités de matériaux de construction sont infinies :

    • Kits préfabriqués

    Si vous n’aimez rien de plus que les projets de bricolage, un kit préfabriqué, qui peut être acheté dans les centres de rénovation et les fournisseurs de jardinage, pourrait vous convenir. Vous pouvez trouver des versions fabriquées en matériau composite pour résister à la pourriture et aux insectes. De plus, elles ont tendance à mieux se décolorer que le bois naturel avec le temps.

    • Acacia

    Tissez un cadre avec des bâtons longs et flexibles. Les enfants s’amuseront à les collecter, et les résultats sont généralement dignes de Pinterest.

    • Bûches

    Si vous avez récemment défriché un arbre, les rondins peuvent être un matériau rentable. Choisissez des pièces droites et d’un diamètre d’au moins 30 cm.

    • Blocs de béton

    Placer les blocs avec les extrémités ouvertes vers le haut offre un espace de croissance supplémentaire. Placez des herbes ou des fleurs décoratives dans les cavités.

    • Haut et puissant

    Un carré potager à hauteur de taille est accessible aux personnes ayant des limitations physiques.

    fabriquer son carré potager

    Autres conseils à prendre en compte

    Espace

    Construisez vos carrés potagers dans un endroit qui reçoit au moins cinq à six heures d’ensoleillement quotidien – plus il y en a, mieux c’est ! Orientez-les du nord au sud pour éviter que les plantes ne se fassent de l’ombre les unes aux autres. Les carrés potagers doivent avoir au moins 30 cm de large, mais pas plus d’un mètre sur deux pour faciliter le désherbage et la récolte. Une longueur de 6 à 8 pieds est typique et rentable. Une hauteur de 10 à 14 pouces est idéale pour accueillir de fortes racines. Laissez au moins 2 ou 3 pieds entre les lits pour permettre de marcher et d’accéder aux brouettes.

    Et si votre carré potager est au ras du sol, faites attention aux bestioles. Pour les empêcher d’entrer, envisagez d’installer une clôture en fil de fer d’un mètre de long pour éloigner les lapins, les marmottes et autres petits envahisseurs. Si les cerfs sont présents dans votre région, des filets en plastique (d’une hauteur d’au moins 2,5 mètres) sont une bonne solution.

    Bois

    L’avantage d’une conception de type « plank-and-rebar » (voir ci-dessus) est que chaque mur individuel est facilement remplaçable. Essayez des variétés de bois naturellement résistantes à la pourriture, comme le chêne, le cèdre et le séquoia.

    Le sol

    Vous voulez un sol sombre, riche et chargé de micro-organismes. Remplissez vos carrés potagers d’un mélange de 50 à 60 % de terre végétale de bonne qualité et de 40 à 50 % de compost bien vieilli. Avant chaque nouvelle saison de culture, testez le pH et la teneur en nutriments de votre sol. Vous pouvez acheter un kit dans la plupart des magasins de bricolage. Si l’analyse révèle un besoin d’éléments nutritifs supplémentaires comme l’azote et le potassium, augmentez les niveaux en ajoutant des amendements comme la farine d’os et le varech. Plus tard au cours de la saison de croissance, garnissez les lits d’une couche de compost supplémentaire de 2,5 cm afin d’augmenter la matière organique et de renforcer la santé du sol.

    Plantes

    Si vous construisez vos carrés potagers en plein été, il n’est pas trop tard pour planter des cultures d’automne. Semez des graines comme les carottes et la laitue directement dans le sol, ou achetez des transplants de mi-saison pour des cultures comme le chou frisé et le brocoli. Si vous préférez attendre l’année prochaine pour planter, recouvrez le sol de vos nouveaux lits surélevés d’un mélange de tontes de gazon et de feuilles déchiquetées à l’automne – le matériau se compostera avant que vous ne soyez prêt à commencer au printemps.

    Arrosage

    Les carrés potagers surélevées ont un drainage fantastique, ce qui est excellent pour la santé des plantes, mais elles s’assèchent rapidement. Donnez à vos plantes un long verre en début de soirée, mais vérifiez-les à nouveau lors des chaudes après-midi d’été. Si le sol est sec, s’il fait très chaud dehors ou si vous vivez dans un climat chaud et aride, arrosez de nouveau. Un système d’irrigation goutte-à-goutte programmable (essayez un kit de démarrage sur le site dripworks.com) est peu coûteux et pratique, et fournit une humidité constante directement aux racines des plantes. Investissez dans un composant de minuterie pour économiser de l’argent et de l’eau.

    Comment prendre soin de mon jardin ?

    Amis jardiniers,  misez nos autres conseils : 

    Quelles pantes planter dans mon carré potager ?

    Vous pouvez mettre de nombreuses plantes potagères ou aromatiques.

    Par exemple, des chous, des aubergines, des carottes, de la laitures, ou encore des tomates. Si vous débutez, nous vous recomandons de cultiver des radis ou des plants aromatiques, commes du balic, de la ciboulette ou encore de la menthe. 

    1 commentaire pour “Comment fabriqué un carré potager surélevé de manière simple ?”

    1. Retour de ping : Jardinière avec treillis sur pieds - Le Coin Bricolage

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *