Aller au contenu
Accueil » Pourquoi jardiner ? Les 11 bienfaits du jardinage

Pourquoi jardiner ? Les 11 bienfaits du jardinage

    Au-delà de l’ornementation de votre jardin avec de belles fleurs, le jardinage présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique.

    Qu’il s’agisse d’abaisser la pression artérielle, de brûler des calories, de réduire l’anxiété ou d’augmenter le taux de vitamine D, lisez ce qui suit pour savoir ce que 20 minutes de contact avec la terre peuvent apporter à votre santé.

    Allez, prêt ? 👨‍🌾

    11 Les avantages du jardinage

    → 1. Le jardinage brûle des calories

    Selon le CDC, le jardinage léger et les travaux de jardinage brûlent environ 330 calories par heure, ce qui se situe entre la marche et le jogging.

    Joshua Margolis, entraîneur personnel et fondateur de Mind Over Matter Fitness, explique que « le ratissage et la mise en sac des feuilles sont particulièrement bénéfiques parce que vous vous penchez, vous vous tordez, vous soulevez et vous portez beaucoup de choses qui peuvent renforcer votre force et mobiliser de nombreuses fibres musculaires ».

    Ce n’est probablement pas une grande surprise : Quiconque a déjà désherbé ou labouré sait combien il est facile de transpirer (et d’avoir mal le lendemain).

    Et, contrairement à la marche et au jogging, le jardinage est aussi un art créatif, selon l’horticulteur David Domoney, qui nous permet de nous exprimer d’une manière que la gym ne permet pas.

    Une récente enquête de HomeAdvisor confirme cette affirmation, en indiquant que près des trois quarts des participants estiment que le jardinage a un effet positif sur leur santé physique générale. 💪 💪

    De plus, comme votre sang circule pendant que vous creusez la terre, tout cet exercice aura également des effets bénéfiques sur le plan cardiovasculaire .

    → 2. Il réduit l'anxiété et la dépression

    Le jardinage est depuis longtemps lié à la réduction du stress et de l’anxiété. Vous avez déjà entendu parler de l’hortithérapie ? 🪴🪴

    Il s’agit essentiellement de l’utilisation de la plantation et du jardinage pour améliorer la santé mentale et physique, et elle est étudiée depuis le XIXe siècle (et a été popularisée dans les années 1940 et 1950 lorsque le jardinage a été utilisé pour réhabiliter les vétérans de guerre hospitalisés).

    Selon l’American Horticultural Therapy Association, « l’horticulture thérapeutique est aujourd’hui reconnue comme une modalité thérapeutique bénéfique et efficace. Elle est largement utilisée dans un large éventail de contextes de réadaptation, professionnels et communautaires. » 

    Alors, comment cela fonctionne-t-il ? « Scientifiquement, il existe des preuves qui suggèrent qu’il y a deux principaux modes d’attention », explique M. Domoney. « L’attention focalisée, qui est celle que nous utilisons lorsque nous sommes au travail, et la fascination, qui est celle que nous utilisons lorsque nous prenons part à des passe-temps tels que le jardinage. Selon cette théorie, trop d’attention focalisée peut conduire au stress, et la fascination joue alors un rôle dans le rétablissement de notre attention et dans l’atténuation de ce sentiment d’anxiété que nous ressentons lorsque nous sommes soumis à une pression trop forte, ou que nous avons l’impression de ne pas pouvoir faire face. »

    Il s’avère donc que le meilleur antidote à une dure journée de travail n’est pas la crème glacée, mais le jardinage. C’est noté.

    faire son premier potager

    → 3. Et augmente la sociabilité

    Voici un autre avantage pour la santé mentale de creuser dans la terre : Le jardinage peut vous rendre plus sociable (ce que beaucoup d’entre nous ont du mal à faire de nos jours). 🗣️🗣️

    Selon l’enquête de HomeAdvisor, « plus de la moitié [des participants] ont estimé que le jardinage améliorait leur sociabilité, qui [était] devenue particulièrement tendue en raison des directives de distanciation sociale ». On ne sait pas si c’est parce que le jardinage est une activité amusante (et sans danger pour le COVID) à pratiquer avec d’autres personnes, ou parce que les bienfaits sur l’humeur décrits ci-dessus sont plus susceptibles de vous motiver à chercher de la compagnie, mais dans tous les cas, c’est un bienfait intéressant.

    → 4. Le sol est un stimulant naturel de l'humeur

    Fait : le moyen le plus simple d’augmenter votre taux de sérotonine (alias la « substance chimique du bonheur » de votre cerveau) est de passer du temps à jouer dans la terre.

    Non, nous ne plaisantons pas ; une étude de 2007 publiée dans Neuroscience suggère que la M. vaccae, une bactérie présente dans le sol, agit comme un antidépresseur naturel en activant les neurones libérant de la sérotonine dans le cerveau lorsqu’elle est inhalée. 

    Apprendre à fabriquer son propre carré potager

    → 5. Le jardinage augmente votre taux de vitamine D

    Saviez-vous que plus de 40 % des adultes américains présentent une carence en vitamine D ?

    Et ICYMI- la vitamine D joue un rôle essentiel dans la croissance et la guérison des os ainsi que dans le fonctionnement du système immunitaire.

    Une façon d’augmenter votre apport en ce nutriment important ? Jardiner pendant environ une demi-heure par jour, trois fois par semaine, peut vous aider à prendre suffisamment de soleil pour maintenir votre taux de vitamine D à un niveau sain. 🌞

    Et les avantages sont décuplés : en consommant suffisamment de vitamine D, vous réduisez votre risque d’ostéoporose, de cancer, de dépression et de faiblesse musculaire, nous disent nos amis de Medical News Today.

    N’oubliez pas de mettre de la crème solaire. 😉

    → 6. Il peut vous aider à rester attentif et présent

    Il y a quelque chose de merveilleusement méditatif dans le jardinage, avec les tâches simples et répétitives, la paix et le calme et la beauté de l’environnement.

    Au Moyen-Âge déjà, les jardins monastiques, entretenus par les moines, devenaient un lieu de retraite spirituelle, non seulement pour les moines, mais aussi pour toute la communauté.

    À cette fin, il est parfaitement logique que 42 % des milléniaux aient commencé à jardiner pendant la pandémie, selon HomeAdvisor. « Ce dont les gens ont besoin en ce moment, ce n’est pas de nourriture, mais d’un contact avec quelque chose de réel », explique Jennifer Atkinson, maître de conférences à l’université de Washington, dans une interview accordée à NPR. Le gourou du jardinage Joe Lamp’l, créateur de Joe Gardener, explique également que le jardinage peut devenir une expérience zen sur le podcast Think Act Be.

    « Quand je suis dehors en train de désherber, je veux entendre les oiseaux », explique-t-il. « Je ne veux rien entendre d’autre. C’est un moment de calme, et je le savoure. C’est un moment sacré pour moi.« 

    Alors la prochaine fois que vous arroserez vos bégonias, soyez conscient de la façon dont vous êtes connecté à la terre, à la nature et à votre communauté. Ahh, on se sent déjà mieux.

    comment faire son potager quand on est débutant

    → 7. Cela peut vous aider à manger plus sainement

    Nous nous plaignons tous de ne pas savoir où et comment nos aliments sont cultivés. Ont-ils été injectés avec des OGM ? Quels types de pesticides ont été utilisés ?

    Avoir son propre jardin peut aider à répondre à ces questions car vous savez exactement comment vous traitez vos produits.

    De plus, plus de trois personnes sur cinq interrogées par HomeAdvisor ont remarqué que le jardinage avait un impact positif sur leurs habitudes alimentaires, 57 % d’entre elles adoptant un régime végétalien ou végétarien ou réduisant leur consommation de viande.

    Bien entendu, le jardinage peut également vous aider à respecter l’apport quotidien recommandé par le gouvernement. L’USDA conseille à l’adulte moyen de manger chaque jour entre 1 ½ et 2 tasses de fruits et entre une et trois tasses de légumes.

    Un beau jardin compact rempli de vos légumes verts préférés fera augmenter ces chiffres pour vous et votre famille.

    → 8. Il peut améliorer votre mémoire

    En plus de donner à vos bras et à vos jambes un entraînement sain, le jardinage fait de même pour votre cerveau.

    Une étude menée en 2019 par l’International Journal of Environmental Research and Public Health a révélé que le jardinage favorisait les facteurs de croissance des nerfs cérébraux liés à la mémoire chez les patients âgés de 70 à 82 ans. 🧠

    Les scientifiques ont constaté que les niveaux de croissance des nerfs cérébraux liés à la mémoire avaient augmenté de manière significative après que les sujets aient dû participer à une forme d’activité de jardinage – y compris le nettoyage d’une parcelle de jardin, le creusement, la fertilisation, le ratissage, la plantation/transplantation et l’arrosage – pendant 20 minutes par jour.

    → 9. Il peut faire baisser votre tension artérielle

    En plus de réduire l’anxiété et la dépression, le jardinage peut également réduire vos risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

    Le ministère américain de la santé et des services sociaux recommande 30 minutes d’activité physique modérée la plupart des jours de la semaine, et le jardinage est un moyen facile de faire travailler son cœur sans se surmener.

    Selon Science Daily, les personnes âgées de plus de 60 ans qui pratiquent une forme de jardinage ont 30 % de risques en moins de subir une crise cardiaque ou une attaque.

    Mais ce n’est pas tout : Si l’activité physique liée au jardinage diminue le risque cardiaque, la recherche a également montré que « le régime méditerranéen – qui limite la viande rouge et met l’accent sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales complètes et les graisses saines – [peut réduire considérablement] votre risque de maladie cardiaque et d’autres affections chroniques« , selon les experts de la Mayo Clinic.

    Alors ne vous contentez pas de planter ces carottes, assurez-vous de les manger aussi.

    reussir à faire son potager

    → 10. Le jardinage vous fait économiser de l'argent

    Nous ne pouvons pas être les seuls à penser que le prix d’une botte de chou frisé est scandaleux.

    Avec votre propre jardin, vous pouvez réduire les coûts et les nombreux déplacements à l’épicerie en cultivant simplement vos propres produits.

    Et s’il est vrai que l’enquête de HomeAdvisor a révélé que les participants dépensaient en moyenne 73 $ par mois pour le jardinage, les participants ont révélé que ce montant était comparable à celui qu’ils dépensaient habituellement pour les plats à emporter. Sans compter que si vous êtes assez doué pour le jardinage, vous pouvez même cultiver suffisamment pour vendre à vos voisins ou créer votre propre petite entreprise locale. C’est ce qu’on appelle profiter des fruits de son travail.

    → 11. Il peut stimuler la créativité et donner un sens à l'action

    Vous souffrez du syndrome de la page blanche ? Vous n’arrivez pas à trouver les couleurs de votre dernier projet de peinture ?

    Nous sommes tous passés par là, et un passage au jardin peut débloquer tous les flux et reflux de la créativité. 🎨🧑‍🔧

    Comme nous l’avons dit précédemment, le jardinage vous aide à vous détendre et à rester attentif.
    Se concentrer sur les moindres détails du jardinage, comme la taille des mauvaises herbes ou la récolte de vos plantes, peut vous calmer et vous aider à vous épanouir plutôt que de vous forcer à réaliser votre projet artistique.

    Mais si vous n’êtes pas vraiment du genre « artiste », vous pouvez quand même profiter des avantages psychologiques que procure le fait de s’occuper de quelque chose d’autre que soi. « Lorsque les gens ont un but, ils se sentent plus heureux. Ils sentent qu’ils ont de la valeur », explique Rebecca Don, consultante principale en santé comportementale à l’université de l’Iowa. « Je pense que les plantes sont un moyen d’y parvenir à petite échelle. [Ce n’est pas la même chose que d’avoir des enfants ou d’avoir une carrière axée sur un but ou une mission, mais c’est une chose cool qui vous donne l’impression d’avoir fait ça. L’enquête de HomeAdvisor le confirme, puisque 73 % des personnes interrogées – dont 79 % de celles qui ont des enfants – s’accordent à dire que le jardinage est un acte de soin et d’attention, semblable à celui que l’on fait pour un animal de compagnie ou un enfant.

    Vous hésitez toujours ?

    Vous vous dites que le jardinage, ce n’est pas fait pour vous… Si on peut vous rassurer, avoir la main verte s’apprend ! Puor vous aider nous avons créer des guids pratiques pour apprendre à cultiver la terre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *